Le coaching évolue vers l’autorégulation / Formations
Dans le cadre d'une initiative conjointe destinée à promouvoir l'autorégulation, ICF (International Coach Federation) et EMCC (European Mentoring and Coaching Council) ont déposé fin juin 2011 auprès de l'Union Européenne un code de conduite commun à titre de référence normative pour les métiers du coaching et du mentorat.
Compte tenu de l'essor exceptionnel connu par les métiers du coaching et du mentorat ces dix dernières années, les associations professionnelles sont conscientes de la nécessité de définir des règles fondamentales pour établir des repères sous forme de bonnes pratiques, et évoluer vers l'autorégulation.
ICF et EMCC se sont donc associées pour mener cette initiative et ont convenu d'un code de conduite commun pour chaque coach et mentor, ainsi que pour leurs organismes professionnels représentatifs. Ce code établit un ensemble de directives visant à définir une référence en matière d'éthique et de bonnes pratiques dans les métiers du coaching et du mentorat. Il forme la base de la promotion de l'autorégulation dans ces métiers.
En outre, cette initiative vise à informer les clients des métiers du coaching et du mentorat, et à renforcer la confiance du public en le fait que ces métiers contribuent au développement professionnel et personnel, ce qui bénéficie à la société dans son ensemble.
Les directives pour les praticiens couvrent les exigences suivantes :
*Compétences
*Formation
*Développement professionnel continu
* Normes éthiques
Les directives pour les organismes professionnels couvrent les exigences suivantes :
*Garantir l'engagement de leurs membres à l'égard des normes éthiques
*Procédure de plainte et disciplinaire pour des questions éthiques
*Comité indépendant pour vérifier et sanctionner les atteintes au code de conduite
Ed Modell, président de l'ICF et coach professionnel certifié, déclare : « ICF et EMCC s'efforcent de veiller à la mise en place de garanties pour ceux intéressés par la collaboration avec un coach ou mentor, qu'il s'agisse d'un particulier ou d'une entreprise. Les deux organismes partagent une même volonté de promouvoir la profession et contribuer à protéger les clients. »
Grégoire Barrowcliff, maître-praticien coach et vice-président Affaires réglementaires de EMCC, ajoute : « En engageant conjointement tout leur poids pour soutenir cette initiative majeure en vue d'une autorégulation de la profession, l'EMCC et l'ICF posent des repères pour tous les coachs et mentors professionnels. »
L'ICF et l'EMCC coopèrent depuis plusieurs années sur divers projets hors du domaine réglementaire dans le but d'encourager et de soutenir l'essor et l'intégrité du coaching professionnel dans le monde entier. Les travaux et débats communs se sont axés sur la recherche, les normes pour les programmes de formation propres aux coachs et les accréditations des personnes.
EMCC et ICF, les deux principaux organismes professionnels en Europe, peuvent désormais unir leurs voix pour inviter les autres instances représentatives du secteur à participer à cette initiative pour une professionnalisation renforcée du coaching et du mentorat.
A propos d' lCF France
ICF France est affiliée à ICF (International Coach Federation), une communauté mondiale de plus de 16 000 coachs actifs dans plus de 100 pays. Pionnière en Europe, ICF France est aujourd'hui l'association française qui regroupe le plus d'adhérents avec près de 500 membres. ICF France se donne pour mission de soutenir la profession du coaching et de préserver son intégrité, notamment au travers de standards de compétences et de déontologie. Elle s'attache à entretenir des relations avec les autres associations professionnelles et les organismes publics pour développer la connaissance autour des pratiques et de l'éthique d'un métier en pleine croissance.
En savoir plus Partager :